Les disciplines internationales

Le tir sur cibles en plein air
Pratiqué par près de 90 nations, le tir se dispute sur terrain plat, sur des blasons divisés en 10 zones points de 5 couleurs différentes à raison de 36 flèches à chaque distance par volées de 6 flèches aux longues distances, et de 3 flèches aux courtes distances.
Les hommes tirent à 70, 50 et 30 mètres. 
Les femmes tirent à 70, 60, 50 et 30 mètres 
On utilise des blasons de 122 cm de diamètre pour les distances de 70 et 60 mètres et de 80 cm pour celles de 50 et 30 mètres.

Tir FITA 
Jusqu’en 1984, cette épreuve était celle retenue aux Jeux Olympiques. A Séoul en 1988 et à Barcelone en 1992 le FITA servait d’épreuve de qualification. C’est encore le cas dans les épreuves internationales les années non olympiques.

Tir à 70 mètres
Le 70 mètres est désormais l’unique distance des épreuves de tir à l’arc lors des Jeux Olympiques. Dorénavant, les nations doivent se qualifier en obtenant des quotas afin que 64 hommes et 64 femmes (à raison de 3 représentants au maximum par sexe et par nation) soient retenus pour les épreuves.
Les archers tirent 72 flèches à 70 mètres, leur rang détermine leur place dans le tableau.
Les éliminatoires : 1/32e, 1/16e, 1/8e de finales. 
Duels sur 18 flèches en tir simultané par volées de 6 flèches.
Les finales : 1/4, 1/2, match pour le bronze et match pour l’or.
Duels sur 12 flèches en tir alterné par volées de 3 flèches.
L’épreuve par équipe : équipes de 3 archers.
Tir de 3 flèches par archer successivement, soit 9 flèches en 3 minutes.
Un match se dispute sur 27 flèches.

Tir en Salle
Pratiqué depuis 1972, essentiellement en période hivernale. Deux séries de 30 flèches par volées de 3 flèches sont tirées à 25 ou 18 mètres, au choix de l'organisateur. Le 18 mètres est désormais l’unique distance tirée aux championnats d’Europe et du Monde.
Les cibles sont identiques à celles du FITA :
à 25 mètres : blasons de 60 cm 
à 18 mètres : blasons de 40 cm et blasons de 60 cm pour les jeunes
L’utilisation de blasons "trispots", triangulaires ou verticaux est maintenant obligatoire dans les phases finales. Chaque petit spot (ne sont conservées que les zones de 6 à 10 points), reçoit une seule flèche. Ces trispots sont de plus en plus utilisés dans les tirs de qualification.
Depuis 1990, les arcs à poulies sont reconnus au niveau international et ont donc accès aux Championnats du Monde. Pour les archers compound (à poulies) la zone du 10 est réduite de moitié par rapport à celle des arcs classiques.
La réglementation a elle aussi évolué vers l'organisation de phases finales. A l'issue des qualifications les 64 meilleurs archers entrent dans un tableau de matchs par élimination directe sur 18 flèches, puis 12 flèches comme en plein air.

Tir en Campagne
Voir les disciplines de parcours

Ski-Arc – "Biathlon"
Une discipline naissante en France, déjà pratiquée dans la région des Alpes et Pyrénées, bien connue au Canada. Elle allie le parcours de ski de fond et le Tir en Campagne. Sur un circuit d'une quinzaine de kilomètres, des postes de tirs sont répartis. Chronométrage et résultats de tir s'additionnent.

 

Les disciplines fédérales

Le tir Beursault
Voir les disciplines traditionnelles

Le tir fédéral
Le tir se déroule sur des cibles de couleur sur des distances de 50 et 30 mètres, 72 flèches sont tirées, le score maximal étant de 720 points. Les blasons sont de 122 cm à 50 mètres (à partir de cadet) et de 80 cm à 20 mètres (pour benjamin et minime).

Le tir nature
Voir les disciplines de parcours

Le tir sur cibles 3D
Voir les disciplines de parcours

 

Les disciplines de parcours

Le tir Campagne
Ouvert à toutes les catégories d'archers, il se pratique sur terrain accidenté découvert ou en sous-bois.
Il associe découverte de la nature et pratique du Tir à l'Arc. Pour être performant, il faut savoir évaluer les distances. 
Un parcours complet est composé de 24 cibles. La moitié du parcours est composé de distances connues et l’autre moitié de distances inconnues. Les blasons comportent 5 zones (de 1 à 6 points). Le centre est jaune et les 4 zones extérieures gris anthracite.
Chaque archer tire 3 flèches par volée, soit un total de 72 flèches. Les phases finales ont été récemment introduites.
Les catégories d'arc reconnues sont :
La catégorie "Tir Libre" ou "Tir Classique" qui autorise un équipement similaire au Tir FITA 
La catégorie "Tir sans Viseur" ou "Bare-Bow" qui se pratique avec un arc nu sans le moindre dispositif de visée 
La catégorie "Arc à poulies".


Le tir Nature
Discipline très récente. Différente de la chasse à l'arc, elle s'apparente au Tir en Campagne. Le tir, rapide, s'effectue sur des blasons animaliers placés à des distances variables de 5 à 40 mètres. La partie centrale de l'animal est appelée zone "tué" et le reste zone "blessé".

Le tir sur cibles 3D
Il existe maintenant du tir sur cibles en 3 dimensions, en mousse, qui représentent des animaux de taille réelle.
Sa pratique est proche du tir nature avec un tir moins rapide mais qui réclame plus de précision avec l'apparition d'un "spot" dans la zone "tué"

 

Les disciplines traditionnelles

Le tir Beursault
La plus ancienne discipline pratiquée en France, et surtout au nord-est en Picardie "Le Pays d'Arc" (Oise, Aisne, Somme). Le tir a lieu dans un endroit spécialement aménagé appelé "Jeu d'Arc" à une distance de 50 mètres et 30 mètres pour les jeunes, sur des cibles de 45 cm de diamètre divisées en 3 zones. Deux cibles se font face et chaque archer tire par aller et retour un total de 40 flèches.Le classement se fait sur le nombre de flèches en cibles (honneurs), les points servent à départager les ex-æquo.

 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com